Shampoing solide façon Panna cotta

J'ai toujours foiré mes produits solides. Rien à faire, je n'y arrive pas. Toujours trop... ou pas assez... enfin bref, c'était jamais ça. Mais autant je me passe très bien des savons solides, autant j'adore les shampoing. Je crois que je reviendrais difficilement aux liquides. Et le problème, c'est que ça coûte une jambe (oui oui, carrément). J'ai donc tenté l'expérience, et bien que j'étais sceptique avant le séchage, je suis totalement conquise après l'essai : un savon très moussant, qui sent bon et qui est efficace en terme de nettoyage. Pour le reste des actifs (régulation, brillance, fortification), à voir sur la durée. 

Sans 25

LES INGREDIENTS

- 76 % de sodium coco sulfate
- 10 % d'hydrolat de thym
- 10 % d'huile végétale de sapote
- 0,5 % d'huile essentielle de citron
- 0,5 % d'huile essentielle de pamplemousse
- 1,5 % de provitamine B5
- 1,5 % d'honeyquat
- mica brillant

LA PREPARATION

Avant toute chose, se laver soigneusement les mains puis stériliser le matériel, le contenant et le plan de travail. Préparer son plan de travail afin d'avoir à portée de main tout le matériel nécessaire ainsi que les ingrédients et de quoi prendre des notes (erreurs de dosage, difficultés rencontrées, etc).
 
/!\ Le sodium coco sulfate étant irritant, il est indispensable de vous protéger avec un masque (bouche et nez) et des lunettes lors de sa manipulation.
 
1) Faire fondre au bain-marie le sodium coco sulfate et l'hydrolat en prenant soin d'écraser le mélange tout au long de la chauffe.
 
2) Lorsque vous obtenez une pâte collante homogène, ajoutez l'huile végétale.
 
3) Hors du feu, ajoutez un à un le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.
 
Astuce : pour obtenir comme moi un shampoing de deux couleurs, divisez votre préparation en deux parts (égales ou non, à votre guise) et ajoutez les micas souhaités. Versez dans votre moule la première part, puis la seconde. Mais ne tardez pas trop, la préparation se solidifie très vite.
 
4) Coulez votre préparation dans un moule et placez le environ 15 minutes au congélateur.
 
5) Démoulez et laissez sécher à température ambiante et à l'air libre au moins 48h.
 

L'UTILISATION

Frottez le shampoing sur cheveux mouillés pour le faire mousser puis malaxez comme avec un shampoing liquide et rincez.
 

 

 

by Nubia

Commentaires (1)

1. liona (site web) 22 Nov 2014

Un petit coucou de moi ;) sympas ton shampooing!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site