Un atelier de bonbons bio à la maison

  • Par nubia31
  • Le 12 Jan 2014
  • Commentaires (0)

  

Il y a quelques mois en arrière, j'ai découvert un livre très sympa et surtout très gourmand : l'atelier des bonbons bio de Linda Louis.

Et bien croyez le ou non, moi qui adore cuisiner je n'y avais pas pensé. Faut dire que je ne suis pas fan de bonbons (trop de sucre pour moi qui ai une nette préférence pour le salé)... mais quand même, ça a titillé ma curiosité ! Et puis je ne cuisine pas pour moi mais pour mes proches, et eux, ils adoooooorent les bonbons ! ^^ Du coup, j'ai acheté le livre que j'ai vite dévoré (dans tous les sens du terme bien sur).

Les recettes sont faciles, le livre est agréable à lire et joliement illustré, la majorité des ingrédients se trouvent en grande surface et le résultat est vraiment top. Et bien évidemment, les enfants prennent plaisir à cuisiner avec maman. En bref, un moyen simple d'épater et de régaler petits et grands.

Allez je suis sympa, je partage avec vous deux recettes qui ont eu un franc succès. Et si vous souhaitez découvrir le reste des recettes, je vous invite vivement à vous le procurer, vous ne serez pas déçus !

FLOCONS CHOCO COCO

Ingrédients (pour une vingtaine de flocons) :

200 g de chocolat blanc

50 ml de crème de soja

50 g de noisettes entières

100 g de noix de coco râpée

 

1/ Préparer la ganache au chocolat blanc

Faire fondre à feu très doux le chocolat blanc et la crème de soja au bain-marie. Placer cette ganache au réfrigérateur 1 heure afin de la raffermir.

 2/ Torréfier les noisettes

Faire griller à sec les noisettes dans une poêle à feu modéré pendant 5 minutes. Laisser refroidir dans une assiette.

 3/ Façonner les flocons

Sortir la ganache du réfrigérateur. A l'aide d'une cuillère à café, prélever un peu de ganache, placer une noisette au centre et rouler le tout pour former une boulette de la taille d'une noix. Enrober de noix de coco râpée. Procéder de la même façon avec le reste de la ganache. Placer les flocons au réfrigérateur pendant 1 heure avant de déguster.

Ils se conservent 4 à 5 jours au frais.

 

PATES D'AMANDE

Ingrédients (pour 500 g de pâtes d'amande) :

250 g de poudre d'amande

450 g de sucre de canne blond

50 g de miel

100 ml d'eau

1 c. à café de jus de citron

3 gouttes d'extrait d'amande amère

Colorants naturels

 

1/ Préparer la poudre d'amande

Torréfier la poudre d'amande 15 minutes au four à 170° C en brassant de temps en temps. La mixer finement.

 2/ Réaliser le sucre cuit

Mélanger dans une casserole le sucre de canne blond, le miel et l'eau. Faire chauffer jusqu'à 115° C puis arrêter la cuisson en ajoutant le jus de citron.

 3/ Malaxer la pâte d'amande

Mixer à nouveau la poudre d'amande en ajoutant le sucre cuit et l'extrait d'amande amère. Laisser refroidir la pâte d'amande encore granuleuse. Pétrir pendant 5 minutes. Ne pas hésiter à se mouiller régulièrement les mains pour l'assouplir.

 4/ Colorer la pâte d'amande

Diviser la pâte d'amande en plusieurs morceaux. Malaxer avec un peu de thé matcha pour le vert, de curcuma pour le jaune, de sucre de betterave pour le rose, de sucre de myrtille pour le violet, de poudre de tomate pour l'orange et de cacao en poudre pour le marron.

Ces pâtes d'amande se conservent 2 mois au réfrigérateur enveloppées dans du film alimentaire.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site