La peau d'agneau, un refuge douillet et bien plus

  • Par nubia31
  • Le 13 Jan 2014
  • Commentaires (0)

Lorsque je parle de ce petit bijou (qui fait d'ailleurs parti de la plupart des listes de naissance de nos voisins Allemands et Suisses), j'entends très souvent "Ahhh mais ca provient d'animaux morts ?!!". Il s'agit d'un produit naturel, et non synthétique, alors oui, les peaux proviennent d'animaux morts. Mais ces animaux sont élevés pour leur viande et j'ai l'intime conviction que recycler leur peau (car c'est bien ce que nous faisons en leur offrant une seconde vie) permet de les valoriser.

Mais avant de vous fermer totalement à ce produit fantastique, laissez moi vous parler de ses propriétés et de ses bienfaits.

UN CADEAU DE NAISSANCE IDEAL

Tout d'abord, il faut savoir qu'elle est thermorégulatrice : elle procure naturellement chaleur en hiver et fraicheur en été. En plus de ça, c'est un semi-conducteur électrique ce qui lui permet d'absorber la sueur et les toxines qu'elle élimine ensuite à l'air libre (bien plus rapidement que les matières synthétiques).

Grâce à sa douceur incroyable, elle favorise la détente et le sommeil, ainsi que la régénération du corps. Elle active aussi la circulation et les forces immunitaires et prévient la prolifération des acariens, en faisant ainsi un endroit sûr et bénéfique.

Elle est très bien tolérée par la peau, même les plus sensibles, de par sa composition qui est très proche de celle de la peau humaine.  

Enfin, elle est facile à transporter, permettant ainsi à bébé de retrouver ses repères et de se sentir chez lui où qu'il aille. Douillette et confortable, elle saura s'adapter à toutes les situations : en sur-matelas dans le lit, en tapis de jeux dans le parc, en protection dans le siège-auto, etc.

Une petite astuce pour les parents : dormez sur la peau d'agneau durant plusieurs jours dès son achat, elle s'imprégnera de votre odeur et sera ainsi d'autant plus réconfortante et rassurante pour votre bébé.

Img 4331

MINERAL, MIMOSA, RELUGAN... KEZAKO ?

La peau d'agneau est une matière naturelle. En revanche, ce n'est pas forcément le cas des traitements qu'elle reçoit. Il est donc important de vérifier avant son achat qu'elle n'a subi aucun traitement au chrome ou au chlore qui sont des produits chimiques et polluants pouvant être nocifs pour bébé. Attention aussi aux mentions indiquants qu'il n'y a pas de résidus car cela signifie (généralement) que ceux-ci ont été enlevés par des solvants après le tannage au chlore.

La petite mise en garde étant faite, parlons à présent du tannage. Il s'agit d'un procédé chimique ou naturel permettant de transformer les peaux en cuir, évitant ainsi qu'elles ne pourrissent. Cette opération se fait dans des tanneries par des professionnels. Il existe différents tannages naturels, à savoir :
- Le tannage minéral est réalisé à partir de sels minéraux.
- Le tannage mimosa est réalisé à partir d’écorces d’acacias, c'est le plus naturel. La peau garde sa pigmentation naturelle puisqu'elle n'est pas colorée durant le tannage. Ce tannage ne permet pas à la peau d'être immergée dans l'eau (et donc d'être lavée).
- Le tannage relugan aussi appelé tannage médical est réalisé dans le plus grand respect de l'environnement et sans produits nocifs. C’est le seul tannage qui permet de laver occasionnellement la peau (voir plus bas).

UN ENTRETIEN SIMPLIFIE

Grâce à ses qualités autonettoyantes et antistatiques, la peau d'agneau ne retient pas la poussière et ne nécessite pas de nettoyage. Il suffit de la secouer quotidiennement et de la laisser quelques minutes au grand air afin qu'elle s'aère. De plus, un brossage régulier avec une brosse adaptée (spéciale pour peau d'agneau) permet de compléter son entretien en éliminant les impuretés les plus tenaces.

Le tannage relugan permet de laver la peau d'agneau, de façon occasionnelle, à la main ou en machine à 30°C avec une lessive à base de lanoline. Toutefois, il est préférable d'éviter le lavage au maximum afin qu'elle garde ses propriétés intactes et toute sa douceur. Il ne faut effectuer ni essorage, si séchage. Celui-ci doit s'effectuer à plat et de préférence au grand air, à l'abri de la lumière directe du soleil et de toute source de chaleur artificielle. Il est conseillé de remettre en forme la peau lorsqu'elle est encore humide. 

COTE SHOPPING

Vous trouverez des peaux d'agneau d'excellente qualité un peu partout (faites tout de même attention à tenir compte des recommandations précédemment citées), mais pour vous donner quelques références, voici des valeurs sûres. Chez Kaiser vous trouverez deux peaux d'agneau classiques dont l'une avec un tannage mimosa et l'autre avec un tannage relugan, une peau d'agneau pour siège auto ainsi que deux chancelières, l'une pour poussette, l'autre pour siège auto. Elles sont d'une excellente qualité et certifiées Öko-test.

Enfin, deux accessoires indispensables : une brosse spéciale pour peau d'agneau et une lessive à la lanoline, toujours chez Kaiser.

by Nubia

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×