Personnaliser une lampe Ikea en décopatch

  

Grönö, lampe incontournable de la grosse société Suédoise aux noms de produits imprononçables (Ikea, pour ceux qui n'auraient pas compris), traine dans ma chambre, au fond d'un carton, depuis quelques mois déjà. Bah oui, elle me sortait par les yeux, marre de la voir tous les jours... mais quand même, j'aime que les choses servent. Du coup, je me suis dis que j'allais lui offrir un petit relooking pour me faire pardonner. 

 C'est également l'occasion de vous initier au décopatch (niark niark niark !). Yapuka suivre le guide.

 

  

MATERIEL NECESSAIRE

- une lampe grönö de chez Ikea

- une feuille décopatch (ici là n°474)

- un pinceau plat

- du vernis-colle

 

PAS A PAS

Avant toute chose, décollez en douceur l'étiquette au dos de votre feuille. Ensuite, coupez à la main des morceaux de la taille de votre choix. Si vous coupez des petits morceaux, il y a moins de risques d'avoir des bulles d'air mais si vous les coupez plus gros les motifs seront davantage respectées. Gardez un morceau de feuille non coupée pour pouvoir combler les vides plus aisément ensuite, si besoin.

Avant d'attaquer la phase de collage, je vous invite à retirer l'ampoule (en prenant soin de débrancher la lampe au préalable) et à nettoyer la surface extérieure de la lampe (celle qui va être collée) avec une éponge humide. Essuyez avec un chiffon propre.

Ca y est, on peut démarrer.

Placez la lampe sur votre plan de travail dans la position qui vous convient le mieux. Moi, je l'ai mise à l'horizontale mais vous pouvez sans problème la laisser droite.

Commencez par le côté face à vous. Appliquez le vernis-colle à l'aide du pinceau sur une partie de ce côté. Prenez ensuite un premier morceau de papier et placez-le sur votre lampe. Appliquez une nouvelle couche de vernis-colle sur le morceau que vous venez de positionner en partant toujours du centre vers l'extérieur pour éviter la formation de bulles d'air.

Ne vous inquiétez pas pour le surplus de vernis-colle, il disparait en séchant.

Répétez l'opération avec un nouveau morceau de papier que vous allez coller contre celui que vous venez de poser...

... et ainsi de suite.

N'oubliez pas de recouvrir la surface que vous allez utiliser de vernis-colle AVANT d'y déposer le papier.

Lorsque vous arrivez à un angle de la lampe, commencez par coller la partie qui va se trouver sur la face que vous êtes en train de recouvrir puis, toujours de l'intérieur vers l'extérieur, collez l'autre partie du papier sans négligez l'arrête de la lampe.

Continuez ainsi tout le long puis passez au second côté.

Attention, si vous tournez la lampe ne mettez pas le côté collé face au plan de travail et veillez à ne pas non plus mettre les doigts dessus.

Pour ce qui est des morceaux de papier qui ont un côté droit, plusieurs possibilités. Soit vous collez un autre morceau sur le rebord de celui-ci, soit vous pouvez placez le côté droit en bord de lampe (je vous recommande la deuxième option pour une finition plus nette) :

Lorsque vous attaquez le dernier côté, redressez votre lampe si ce n'est pas déjà fait.

Vos quatre côtés sont à présent terminés ! Félicitations !

Ce n'est pas tout à fait finit mais le plus dur est fait, ne reste que le fignolage. Vérifiez qu'il n'y a aucun vide. S'il y en a, comblez avec de tous petits morceaux en vous servant du papier restant.

Il ne vous reste plus qu'à laisser sécher (une bonne heure je dirais, deux pour être sûr). Une fois le séchage terminé, j'ai appliqué une couche de vernis pour éviter que ça ne colle, mais ce n'est pas indispensable. 

Une dernière chose à faire : admirez le résultat et dire "c'est moi qui l'ai fait" !

 

  Et voilà ce que l'on peut faire en 30 minutes et avec un budget de 5 € (lampe + papier).

by Nubia

Commentaires (2)

1. liona (site web) 16 Fév 2014

Trop beau!

J'ai découvert à mon tour,ton charmant blog et on s'y plait très bien!
Un plaisir de te lire
A bientôt!
Bisous

2. nubia31 (site web) 16 Fév 2014

Merci beaucoup, c'est très gentil :) A très bientôt, bises.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×